Sélectionner une page

Alain Le Foll, ingénieur en systèmes électroniques. Alain Le Foll développe sa pratique et ses compétences pour la musique, le son et la technologie depuis 25 ans. Il trouve dans le spectacle vivant un terrain de prédilection. Plus spécifiquement concepteur son mais aussi concepteur en lumière et machinerie, il a collaboré à de nombreuses créations : théâtre, danse, musique (Cie Crac, Cie Fol Ordinaire (M. Liard), Cie Rictus (L. Maindon), Cie L’Éternel Éphémère (T. Pillon), Cie Garin Troussebœuf, Ateliers théâtre et danse du Théâtre Universitaire de Nantes…)
Depuis quelques années, ses activités s’orientent plus particulièrement sur l’exploitation des nouvelles technologies dans le champ du spectacle vivant, de la scénographie d’expositions et des installations numériques artistiques. Il développe des espaces sonores, lumineux et interactifs pour des parcours scénographiques en combinant capteurs, outils logiciels et hardware libres (pure data, python, arduino…). Il collabore avec Sandrine Berger, scénographe, sur les expositions Gourmandises et Trouillomètre zéro (scenotopic.fr), avec l’artiste Dominique Leroy (dominiqueleroy.info/blog) sur l’exposition La Robe et le nuage (Hab galerie à Nantes), et l’installation Storelux (plateforme intermédia, Stéréolux, Nantes).
La pratique de la musique improvisée lui permet d’approfondir son approche instrumentale et ses recherches sonores, d’expérimenter et développer des dispositifs numériques pertinents dans les processus de création.
Les outils de spatialisation, de traitement sonore et de conduite de spectacle participent à la création d’un paysage sonore mouvant et immersif. Alain Le Foll intervient comme formateur depuis 2012 à l’IUT de Nantes sur le module « outils de développement pour le spectacle » de la licence professionnelle Syrdes.