Sélectionner une page
Annette Giesriegl @ Peter Purgar

Photo Peter Purgar

Annette Giesriegl est une vocaliste d’exception pratiquant l’improvisation libre. Elle vit à Graz en Autriche où, dans les années 90, elle a été formée au chant jazz à l’Université d’Art de Graz avec Mark Murphy, Sheila Jordan, Jay Clayton et Andy Bey, avant d’explorer et de prolonger son instrument, au cours de sa carrière musicale. Dans ses performances, elle utilise l’Extended Vocal Technique, le Jazzlanguage, des sons musicaux issus d’autres traditions musicales et des outils électroniques. Elle a étudié le chant indien à Londres où elle a également vécu temporairement. Depuis lors, elle est étroitement liée aux artistes anglais d’improvisation libre. Depuis plus de 25 ans, elle se produit sur des scènes en Autriche et en Europe, mais également sur le plan international aux états-Unis, en Australie et au Brésil, en tant que vocaliste dans des situations de jeu et des genres musicaux différents, privilégiant l’improvisation libre, le Free Jazz et la musique nouvelle.
Giesriegl a fondé le groupe d’improvisation The Gathering composé de musiciens et de danseurs, sur la base du concept  »Gathering » de Maggie Nichols à Londres, et dirige entre autres un orchestre d’improvisation à Graz.
Depuis 2006, elle occupe, à l’Université d’Art de Graz, un poste de maître de conférences en didactique du chant jazz et en travail corporel. Elle dirige des ateliers de chant jazz, d’Extended Vocal Technique et de présence scénique pour chanteurs, tant en Autriche qu’à l’étranger.

www.annettegiesriegl.at