Sélectionner une page

Double Frictional Wheel

Pièce pour violoncelle à roue et son double acousmatique – 2017

Conception, composition, interprétation : Soizic Lebrat

Équipe de réalisation du dispositif technique et numérique : Alain Le Foll, Vincent Schill, Jean-François Rolez

Dates

Double Frictional Wheel est une œuvre musicale et sonore immersive pour violoncelle à roue et son double acousmatique, que l’interprète active de l’intérieur, à l’écoute des micros-variations qu’il génère. Le violoncelle est ici augmenté d’une roue électrique remplaçant l’archet et l’interprète est dédoublé, via un dispositif acousmatique, programmé pour réagir en temps réel, en puisant dans un répertoire de sons préalablement enregistrés. La mise en geste de la partition musicale et sonore de l’interprète permet de commander le jeu du double acousmatique au moyen d’une captation des mouvements de la roue et d’une analyse des caractéristiques du son joué en direct par l’interprète.

La composition musicale, basée sur le timbre de l’instrument, est une mise en espace des sons harmoniques et des sonorités chaleureuses et enveloppantes du violoncelle. L’interprète installe ainsi un continuum homogène et immersif propice au voyage intérieur.

pdf (dont fiche technique)

Live @ Saulcy - Metz 17 09 28

par Soizic Lebrat | Double Frictional Wheel

Production Ultra//Sonore. Ce projet bénéficie du soutien de l’État – ministère de la Culture et de la Communication (CNC – DICRéAM), du conseil général de Loire Atlantique, de la spedidam. Il est accueilli en résidence de recherche et de création à Lolab (Nantes), lieu unique – scène nationale de Nantes, Stéréolux – Labo des Arts & Techs (Nantes) et à la Maison-des-arts de Saint-Herblain.