Sélectionner une page

La Fabrique de musique

Dispositif de recherche-création – 2012

Conception et réalisation : Soizic Lebrat

La Fabrique de musique est un projet expérimental qui a débuté en 2012, dont l’objectif est de poursuivre l’exploration des processus créateurs en musique et d’amorcer une réflexion méthodologique personnelle sur la recherche-création en musique. Il s’agit de préciser les étapes, les articulations et les contours d’une démarche artistique fondée sur une pratique collaborative qui loin d’être isolée s’ancre dans des pratiques très actuelles partagées par un grand nombre de musiciens à l’échelle internationale.

La Fabrique de musique prend la forme d’une émission radiophonique d’une durée d’une heure. Chaque émission est prétexte à une rencontre avec un(e) musicien(ne) invité(e). Trois temps se succèdent. Un temps de « préparation », hors antenne, un temps de performance en direct, qui se prolonge par un échange sur le mode de la conversation libre. La Fabrique de musique se prolonge dans L’Écho de la Fabrique, une émission sur Jetfm de diffusion du travail sonore de l’invité(e).

La fabrique de musique est diffusée sur Jetfm 91.2 (Nantes), Radio Grenouille 88.8 (Marseille), Radio Panik 105.4 (Bruxelles), Radio Campus Paris 93.9 (Paris).

Ce projet bénéficie de l’accueil et de l’aide technique de Jetfm depuis 2012 (Nantes), mais également de Radio Grenouille (Marseille) depuis 2016, et de Radio Campus (Paris) en 2017. Il a reçu en 2015 l’aide du gouvernement de Styrie (Autriche), de l’Institut français et de la ville de Nantes. La Fabrique de musique a fait l’objet d’un projet pédagogique de création à la Maison des arts de Saint-Herblain en 2015-2016.

Information sur l'évènement

  • LOGOS spedidam 2009

Information sur l'évènement

  • bios

    Soizic Lebrat @ Philippe Pierre

    Photo Philippe Pierre

    Soizic Lebrat artiste musicienne, violoncelliste. Née en 1976. Vit à Nantes. Après avoir suivi une formation de musicienne classique (premiers prix de conservatoire) et d’historienne de la musique (doctorat en histoire culturelle de la musique), Soizic Lebrat élargit ses pratiques d’interprète à celles d’improvisatrice, de compositrice et de chercheure en musique.
    Engagée dans une démarche expérimentale, elle mène des projets de créations qui remettent en jeu et en réflexion chacune de ces postures et intègrent des espaces de recherche scientifique via l’expérimentation des pratiques et des processus qu’elle met en œuvre : Ope1000 (2007-2008), Fabrique de musique (2012-2017), Radiophonium (en cours d’expérimentation).
    Elle affectionne par ailleurs les collaborations musicales et transdisciplinaires, des plus occasionnelles aux plus régulières, avec de nombreux musicien(ne)s, danseuses, poètes, écrivain(es), plasticien(ne)s, artistes sonores... attentive à créer des situations de jeu qui privilégient la collaboration entre les individus dans le souci de favoriser une écriture plurielle. Récemment, elle joue ou a joué avec Yuko Oshima (batterie), Alessandro Bosetti (voix, laptop), Isabelle Duthoit (voix, clarinette), Frank Loriot (alto), Yukiko Nakamura (danse), Mathias Delplanque (laptop), Elisabeth Harnik (piano)...
    Elle a joué au l’Ajmi (FR), Binary Cities (US), Audioblast Festival (FR), PNEM Sound Art Festival (NL), à l’improviste de Radio France (FR), festival Sonor (FR), Midi Minuit Poésie (FR), festival Sidération (FR), Festival de Moers (A)…
    Depuis 2012, elle réalise également des pièces électroacoustiques pour des exposition ou festival sonore (collectif Microsillons, festival Sonor), pour la danse (festival En Chair et Son), le documentaire radiophonique (collectif Le Bruitagène), la vidéo (Tempête de Yan Breuleux) et le théâtre (Cie Moebius Band).
    Elle est cofondatrice du collectif d’improvisateurs 1000 Morceaux (2002-2012), a coordonné la revue transdisciplinaire Ce Qui Secret (2009-2011), et a pris la direction artistique d’Ultra//sonore en 2013.
    Depuis 2005, elle enseigne l’histoire culturelle de la musique au sein du Pôle Supérieur de Bretagne-Pays-de-la-Loire et du Cefedem de Normandie (2005-2007), et encadre régulièrement des stages de pratique et de recherche en improvisation libre (École Supérieur des Beaux-Arts de Nantes, Conservatoire de Saint-Nazaire, Pôle Supérieur Spectacle Vivant de Bretagne-Pays-de-la-Loire, Conservatoire de Quimper, Maison des Arts de Saint-Herblain)

Geneviève Sorin (accordéon – FR)
Jérôme Joy (laptop – FR)
Lucas Pizzini (flûtes, objets  ̶  FR)
Nicolas Desmarchelier (guitares – FR)
François Wong (saxophone – FR)
Emmanuel Cremer (cello – FR)
Perrine Bourel (violon – FR)
Meryll Ampe (laptop – FR)
Aude Rabillon (laptop – FR)
Clara Bodet (clarinette – FR)

Alessandro Bosetti (laptop, voix  ̶  IT)
Fred Marty (contrebasse – FR)
Sarah Clénet (contrebasse – FR)
Natacha Muslera (voix – FR)
Pôm Bouvier (dispositif sonore – FR)
Aline Penitot (laptop – FR)
Clara de Asis (guitare à plat – ES)
Delphine Bretesché (poésie – FR)
Tristan Ikor (saxophone – FR)
Oiseaux, pluie, tondeuse… (préau du centre culturel de la Bernadière – FR)
Anne Kawala (poésie   ̶   FR)
Rafaelle Rinaudo (harpe électrique   ̶   FR)
Margarethe Maierhofer-Lischka (contrebasse – DE/AT)
Annette Giesriegl (voix   ̶   AT)
Gottfried Krienzer (guitare    ̶  AT)
Elisabeth Harnik (piano   ̶  AT)
Fanny Lasfargues (basse électroacoustique    ̶  FR)
Franz Loriot (violon-alto   ̶   FR)
Yann Théophage (saxophone   ̶   FR)
Mathias Delplanque (laptop – FR)
Marta Hrafndöttir (chant, voix – IS)
Carla Pallone (violon – FR)
Shadi Fathi (sétar – IR/FR)
Anne-Laure Pigache (poésie sonore, voix – FR)
Fred Lonberg Holm (violoncelle ̶ US)
Yuko Oshima (batterie – JP/FR)
Christophe Havard (dispositif électro-acoustique – FR)
Olivia Grandville (danse – FR)
Isabelle Duthoit (chant, voix – FR)
Barbara Dang (piano, voix – FR)
Vidya Rao (chant, voix – IN)
Laurent Huron (poésie – FR)
Fred Compagnon (accordéon, voix – FR)
Michaël Nick (violon – DE/FR)
Guillaume Séguron (contrebasse – FR)
Jean-Luc Cappozzo (trompette – FR)
Emilie Mouchous (objet sonore – CA)
Maguelone Vidal (saxophone – FR)
Philippe Petit (platine – FR)
Eva Ursprung (saxophone, ordinateur –AT)
Heddy Boubaker (guitare basse, synthétiseur modulaire – FR)
Nathalie Desouches (poésie sonore – FR)
Raphaël Godeau (guitare acoustique, guitare électrique – FR)
Jean-Marc Foussat (AKS – FR)
Julien Ottavi (Laptop – FR)
Guillaume Viltard (contrebasse – FR)
Guylaine Cosseron (chant, voix – FR)
Jenny Pickett (ordinateur, UK/FR)
Mariette Navaro (poésie – FR)
Joung Ju E (gomungo – KR/FR)