Sélectionner une page

La Fabrique de musique

Dispositif de recherche-création – 2012

Conception et réalisation : Soizic Lebrat

La Fabrique de musique est un projet expérimental qui a débuté en 2012, dont l’objectif est de poursuivre l’exploration des processus créateurs en musique et d’amorcer une réflexion méthodologique personnelle sur la recherche-création en musique. Il s’agit de préciser les étapes, les articulations et les contours d’une démarche artistique fondée sur une pratique collaborative qui loin d’être isolée s’ancre dans des pratiques très actuelles partagées par un grand nombre de musiciens à l’échelle internationale.

La Fabrique de musique prend la forme d’une émission radiophonique d’une durée d’une heure. Chaque émission est prétexte à une rencontre avec un(e) musicien(ne) invité(e). Trois temps se succèdent. Un temps de « préparation », hors antenne, un temps de performance en direct, qui se prolonge par un échange sur le mode de la conversation libre. La Fabrique de musique se prolonge dans L’Écho de la Fabrique, une émission sur Jetfm de diffusion du travail sonore de l’invité(e).

La fabrique de musique est diffusée sur Jetfm 91.2 (Nantes), Radio Grenouille 88.8 (Marseille), Radio Panik 105.4 (Bruxelles), Radio Campus Paris 93.9 (Paris).

Ce projet bénéficie de l’accueil et de l’aide technique de Jetfm depuis 2012 (Nantes), mais également de Radio Grenouille (Marseille) depuis 2016, et de Radio Campus (Paris) en 2017. Il a reçu en 2015 l’aide du gouvernement de Styrie (Autriche), de l’Institut français et de la ville de Nantes. La Fabrique de musique a fait l’objet d’un projet pédagogique de création à la Maison des arts de Saint-Herblain en 2015-2016.

Information sur l'évènement

  • Double Frictional Wheel

    Pièce pour violoncelle à roue et son double acousmatique

    Conception, composition, interprétation : Soizic Lebrat

    Équipe de réalisation du dispositif technique et numérique : Alain Le Foll, Vincent Schill, Jean-François Rolez

    Ce projet bénéficie du soutien de l’État - Ministère de la Culture et de la Communication (CNC - DICRéAM), du Conseil Général de Loire Atlantique, de la Spedidam. Il est accueilli en résidence de recherche et de création au Lolab, lieu unique - scène nationale de Nantes et de Stéréolux (Labo des Arts & Techs).

                

    Double Frictional Wheel est une œuvre sonore immersive pour violoncelle à roue et son double acousmatique, que l’interprète active de l’intérieur, à l’écoute des micros-variations qu’il génère. Le violoncelle est ici augmenté d’une roue électrique remplaçant l’archet et l’interprète est dédoublé, via un dispositif acousmatique, programmé pour réagir en temps réel, en puisant dans un répertoire de sons préalablement enregistrés. La mise en geste de la partition musicale et sonore de l’interprète permet de commander le jeu du double acousmatique, le système de commande étant basé sur la captation des mouvements des bras et mains de l’interprète.
    Ce projet relie trois grandes problématiques récurrentes de mon travail de création. La première concerne le sens que je donne aujourd’hui à ma pratique du violoncelle, instrument né au milieu du XVIIIe siècle, conçu et réalisé pour jouer le répertoire de cette époque. Cette question se traduit notamment par l’envie et la nécessité d’adapter l’instrument vieux de plus de 250 ans aux formes de création contemporaine, de le repenser par le biais de ses prolongations mécaniques et/ou numériques et informatiques, dans l’hypothèse où s’ouvriraient aussi des perspectives de renouvellement des techniques et modes de jeu, ainsi que des nouvelles pistes ou formes de compositions qu’elles génèreraient. La roue est donc autant un moyen de prolonger l’instrument et de le faire sonner autrement, que de réfléchir à de nouveaux gestes instrumentaux de fabrication du son.
    La seconde problématique est celle de la rencontre et des formes musicales et sonores qu’elle induit dans des processus ouverts de composition. C’est une mise en scène et en son de la rencontre avec mon double acousmatique, que je pressens autre que moi. Et c’est bien parce que je le ressens autre que moi que je cherche à le rencontrer. Une rencontre qui s’apparente donc ici à un dédoublement. Ça me donne la légitimité de le concevoir de façon à ce que nous puissions entrer en interaction pendant la performance. Je lui donne donc une forme d’autonomie mais celle-ci est programmée en amont. L’idée est d’ouvrir un espace d’improvisation en laissant la place à l’imprévu, car il me permet de remettre en jeu mes logiques compositionnelles de l’instant. Autrement dit, ça revient à poser cette question : si j’improvise avec quelqu’un d’autre, j’aurais envie que cet autre improvise comment ?
    Enfin la troisième problématique de ce projet est liée à la question de la musicalité. J’ai fait le choix du drone comme élément sonore constitutif de la pièce musicale avec cette intuition que je souhaite mettre à mettre à l’épreuve : un bourdon, fait d’une seule note, peut-il être musical ?  Je m’appuie pour y répondre sur ma perception de la musicalité que je définirais non comme une variation de notes et de rythmes, mais comme ce que génère l’expressivité humaine, qui se traduit par les gestes agogiques de l’interprète, qui tend à phraser, en restant lié étroitement à sa respiration, aux battements de son cœur, et qui se nourrit de son imaginaire incarné et habité. Ainsi définie, cette question de la musicalité est également réinterrogé par le prisme de la relation homme-machine de ce projet, qui est ici une mise en abîme des postures : tandis que je joue à ‘‘être’’ la machine jouant du violoncelle (roue électrique, son continu, itération), le double acousmatique, désincarné mais programmé et généré par mon jeu prendra-t-il le caractère ‘‘humain’’ de l’interprétation de l’œuvre (la musicalité) ?

Information sur l'évènement

  • Soizic Lebrat

    Bio

    photos en téléchargement / merci de créditer la ou le photographe

     

    Soizic Lebrat

    Artiste, musicienne, violoncelliste. Née en 1976. Vit à Nantes.

    Après avoir suivi une formation de musicienne classique (1ers prix de conservatoire) et d’historienne de la musique (doctorat en histoire culturelle de la musique), Soizic Lebrat élargit ses pratiques d’interprète à celles d’improvisatrice, de compositrice et de chercheure en musique.

    Engagée dans une démarche expérimentale, elle mène des projets de création qui remettent en jeu et en réflexion chacune de ses postures et intègrent des espaces de recherche scientifique via l’expérimentation des pratiques et des processus qu’elle met en œuvre : Ope1000 (2007-2009), Fabrique de musique (2012-2018), Bleu Solo (2014), Double Frictional Wheel (2015 - 2017), Radiophonium (2016-2021), Triplicata (2017), Solo Suite (2018), IN(ec)OUT (2019), Bach To 3D (2023), Tu Vois Je T'Ecoute (2024), Auscul(p)ter (en cours).

    Elle affectionne aussi les collaborations musicales et transdisciplinaires, des plus occasionnelles aux plus régulières, avec de nombreux musicien∙ne∙s, danseu∙r∙se∙s, poète∙sse∙s, écrivain∙e∙s, plasticien∙ne∙s, artistes sonores, attentive à créer des situations de jeu qui privilégient la collaboration entre les individus dans le souci de favoriser une écriture plurielle : duo avec Yukiko Nakamura, trio avec Isabelle Duthoit et Yuko Oshima, quatuor Brac avec Titziana Bertoncini, Benoit Cancoin et Vincent Royer, quatuor à cordes avec Marie Schwab, Patricia Bosshard, Anouck Genthon.

    Elle joue également au sein de grands ensembles (Grand Fou Band, Système Friche II, Grand8, Ensemble Un...) 

    Depuis 2012, elle réalise des pièces électroacoustiques et des pièces mixtes (Tendre est la nuit, Cet instant qui me plait tant, Conférence pour un violoncelle et des oiseaux) éditées sous différents labels (Fair_Play, Tsuku Boshi) et diffusés lors d'installation ou de festival (Festival Sonor, Electropixel). Elle compose également pour la danse (Festival En Chair et en Son), le documentaire radiophonique (collectif Le Bruitagène), la vidéo (Tempête de Yan Breuleux) et le théâtre (Cie Moebius Band).  

    Elle a enseigné l’histoire culturelle de la musique au sein du pôle supérieur de Bretagne-Pays-de-la-Loire (2005-2016) et du Cefedem de Normandie (2005-2007) et elle encadre régulièrement des stages de pratique et de recherche en improvisation libre (École Supérieur des Beaux-arts de Nantes, Conservatoire de Saint-Nazaire, Pôle Supérieur Spectacle Vivant de Bretagne-Pays-de-la-Loire, Conservatoire de Quimper, Maison des Arts de Saint-Herblain, École Européenne Supérieure d'Art de Rennes).

     

    Performance & rencontre

    (musicien∙ne∙s, artistes sonores, danseur∙se∙s, plasticien∙ne∙s, vidéastes, poète∙sse∙s)

    Fanny Chiarello, Gaëlle Rouard, Guillaume Hazebrouck, Olivier Thémines, Andrea Parkins, Axel Dörner, Emilio Gordoa, Chris Heenan, Hubert Michel, Paul Rogers, Mai Sugimoto, Anton Hatwich, Ana Eulate, Aldo Thomas, Jonas Gerigk,  Nadia RatsimandresySakina Abdou,  Raymond Boni,  Bastien Boni, Katrin Bethge, Andrew Levine, Simone Aubert, Bertrand Gauguet, Sébastien Bouhana, Florian Zwissler, Wolfgang Schliemann, Casey Moir, Dirk Marwedel, Miako Klein, Robin Hayward, Christoph Bauman, Ulrich Philipp, Patrick Kessler, Fabian Gutscher, Clara Bodet, Meryll Ampe, Aude Rabillon, Perrine Bourel, Emmanuel Cremer, Nicolas Demarchelier, François Wong, Vincent Lajü, Ed Williams, William Petit, Lucas Pizzini, Luc Müller, Marie Schwab, Anouck Genthon, Patricia Bosshard, Nicolas Sordet, Claude Jordan, Thierry Simonot, Olga Kokcharova, Guillaume Lavergne, Vincent Paillard, Matéo Guyon, Jérôme Joy, Geneviève Sorin, Delphine Bretesché, Aline Penitot, Pom Bouvier b., Juliette Faure, Alice Duchesne, Tristan Ikor, Fabrice L'Houtellier, Yann Théophage, Mathias Delplanque, Alessandro Bosetti, Fredéric Marty, Sarah Clénet, Clara de Asis, Natacha Muslera, Franz Loriot, Elisabeth Harnik, Gottfried Krienzer, Annette Giesriegl, Margarethe Maierhofer-Lischka, Jean-Christophe Mastnak, Barbara Dang, Anne Kawala, Rafaelle Rinaudo, Olivia Grandville, Christophe Havard, Yukiko Nakamura, Daysuke Takaoka, Atsuko Hatano, Baptiste Boiron, Isabelle Duthoit, Yuko Oshima, Fred Lonberg-Holm, Daunik Lazro, Didier Lasserre, Jacques Di Donato, Julien Desprez, Fanny Lasfargues, Anne-Laure Pigache, Carla Pallone, Shadi Fathi, Marta Hrafnsdottir, Eva Ursprung, Philippe Petit, Maguelone Vidal, Émilie Mouchous, Fabien Duscombs, E'Joung Ju, Vidya Rao, Fred Spoutnik, Laurent Huron, Guylaine Cosseron, Sophie Agnel, Jean-Marc Foussat, Jenny Pickett, Will Guthrie, Raphaël Godeau, Heddy Boubaker, Guillaume Viltard, Ute Kanngiesser, Paul Abbott, Didier Petit, Christine Wodrawska, Joëlle Léandre, Nusch Werchowska, Nicolas Demarchelier, Jean-Luc Cappozzo, Toma Gouband, Matthieu Werchowski, Patrice Soletti, Barre Philips, Sylvain Guérineau, Marc Guillerot, Geneviève Foccroulle, Julien Ottavi, Neil Davidson, Guillaume Séguron, Mickaël Nick, Matthias Pontévia, Benjamin Duboc, Emilie Lesbros, Lionel Marchetti, Benoît Cancoin, Sébastien Lexer, Céline Kerrec, Laurence Luminet, Olivier Bartissol, Marc Perrin, Vincent Tholomé, Mariette Navaro, Gwenaëlle Rébillard, Shu Lea Cheang, Yan Breuleux, Céline Le Corre.

    Salle et lieu de concert, festival

    Centre Pompidou-Metz, Abbaye de Noirlac (Bruères Allichamps) , Le Périscope (Lyon), Exploratorium (Berlin), Le Couvent de la Tourette (Eveux), Festival Court-Circuit (Bordeaux), Festival Ciel Ouvert (Nantes), Festival Les Arts à Gahard (Gahard), Le DOC (Saint-Germain d'Ectot/Caen), Libre Usine (Nantes), Stéréolux (Nantes), Festival Trajectoires (Nantes), Arsenal Cité musicale-Metz, Festival Transverses (Metz), Lieu multiple  (Poitier), Festival Just Listen (Marseille), Festival Des bruits se créent (Le Havre), Festival Grand Vertige (Marseille),  Festival Vagues de Jazz (Sables-d'Olonne), Les Instants Chavirés (Montreuil), l'ABC (La Chaux-de-Fonds); Festival Pépète Lumière (Cluny), le SHED (Rouen), Festival Pour les Oiseaux (Le Havre), Künstlerhaus FAKTOR (Hambourg), Galerie Palais Waldendorff (Trier - Allemagne), La Méandre (Châlon-sur-Saône), Les Pianos/La Guillotine (Montreuil), Rock&Chanson (Talence), Comptoir de la Victorine (Marseille), Atelier Tampon Nomade (Paris), Musée des Arts (Nantes), Cave 12 (Genève), Festival Akouphène (Genève), Amphithéâtre de l'Opéra (Lyon), La Déviation (Marseille), A.S.P.E.R.U.L.E (Brenod), Café de la Loire (Paimboeuf), Jazz à Luz (Luz-Saint-Sauveur), HumaNoïse Congress (Wiesbaden), Fracanaüm (Lausanne), La Soufflerie (Rezé), Le ZEF (Marseille), Usine Kugler (Genève), La MECA (Bordeaux), Les Rendez-vous de l'Erdre (Nantes), La Garenne Lemot (Clisson), Hiver Souterrain (Saint-André-de-Cubzac), Ini-Art Festival (Saarbruck), Mysterioso Jazz Café (Zurich), Labor Sonor (Berlin), Kunsthaus (Wiesbaden), Gasteig (Münich), Festival Riverrun (Albi), La Source (Fontaine), GMEM (Marseille), Festival Uppercut (Bordeaux), Kaleidophon Festival (Ulrichsberg, Autriche), Echoraum (Vienne, Autriche), Festival Ecouter pour l'instant (Bergerac), Blockhaus DY10 (Nantes), Les CMC (La Chaux-de-Fonds, Suisse), Palace (Saint-Gall, Suisse), Housevent c/o Heike Fiedler (Genève), LeerRaum.Offen (Lucerne), WIM (Zürich), Club Moods (Zürich), Centre Pompidou (Metz), Les Quinconces-l'Espal (Le Mans), Mozg Festival (Bydgoszcz, Pologne), Festival METEO (Mulhouse), Lieux Mouvants (Lanrivain), Klappfon Festival (Bâle), Festival Bordures (Langon), Banlieues Bleues (Pantin), Picto (Genève), Spektrum  (Berlin), DATA (Marseille), Asile404 (Marseille), Biegungen im Ausland (Berlin), FRAC de Franche-Comté (Besançon), Moers Festival (Allemagne), le PIC (Marseille), l’AJMI (Avignon), Festival Piednu (Le Havre), Festival En Chair et en Son (Issy-les-Moulineaux), Théâtre de Poche (Wesserling-Husseren), Terminus Café (Sarreguemines), Simultania (Strasbourg), Instants Fertiles (Saint-Nazaire), Densités (Fresnes-en-Woëvre), Binaries City (San-Francisco), ZieuMzic (Rennes-les-Bains), All’Improvista (Nantes), Festival de Jazz et Musique Improvisées en Franche-Comté (Besançon), Jazz en Nord (Marcq-en-Baroueul), Jazz en Scène (Schiltigheim), Radio France « A l’Improviste » (Paris), Courant d’Art (Bourg-en-Bresse), Audioblast Festival (Nantes), PNEM Sound Art Festival (Uden, Pays-Bas), Pannonica (Nantes), Chantier d'artistes (Nantes), Fabrica’son (Malakoff), Théâtre universitaire (Nantes), Fragment (Metz), Théâtre du Saulcy (Metz), Le Lieu Unique (Nantes), La Chapelle de l’Oratoire (Nantes), Galerie Le Réverbère (Lyon), Librairie Grand Guignol (Lyon), Kraspek Mysik (Lyon), Friche Lamartine (Lyon), Le Cheval Blanc (Schiltigheim), Jazz@home (Paris), L’Encours (Paris), Schaumbad (Graz), Mengi (Reykjavick), L’Atelier de l’Etoile (Besançon), Apo33 (Nantes), Trempolino (Nantes), La Meson (Marseille), Café Otto (Londres), La Maison Peinte (Toulouse), Ausland (Berlin), Jazz In (Vienne), Instants Fertiles (Saint-Nazaire), Festival Sonor (Nantes), La Chapelle Saint-Anne (Tours), Le 102 (Grenoble), Champs Libres (Rennes), Rhizom (Graz), Les Rencontres de l’Instant (Blainville-sur-Orne), MidiMinuit Poésie (Nantes), Trashvortex (Ivry-sur-Seine), Les Trinitaires (Metz), Salle Ockeghem (Tours), Jazz Dudim (Caen), La Fonderie (Le Mans), Galerie Le Petit Maroc (Saint-Nazaire), Espace Malraux (Joué-lès-Tours), Festival des Fabriques (Ermenonville), Domaine de Tizé (Rennes), The Foxhole (Tokyo), Le Pouls du sort (Grenoble), L'Europa Jazz (Le Mans), les Sonofages (Toulouse), Errobiko festibala (Itxassou), Les 100ciels (Nancy), Midiminuitpoésie (Nantes), Festival Désirs Désirs (Tours), Le FIM (Bâle), Festival Echo (Nantes), Cithémuses (Lyon).

Geneviève Sorin (accordéon – FR)
Jérôme Joy (laptop – FR)
Lucas Pizzini (flûtes, objets  ̶  FR)
Nicolas Desmarchelier (guitares – FR)
François Wong (saxophone – FR)
Emmanuel Cremer (cello – FR)
Perrine Bourel (violon – FR)
Meryll Ampe (laptop – FR)
Aude Rabillon (laptop – FR)
Clara Bodet (clarinette – FR)

Alessandro Bosetti (laptop, voix  ̶  IT)
Fred Marty (contrebasse – FR)
Sarah Clénet (contrebasse – FR)
Natacha Muslera (voix – FR)
Pôm Bouvier (dispositif sonore – FR)
Aline Penitot (laptop – FR)
Clara de Asis (guitare à plat – ES)
Delphine Bretesché (poésie – FR)
Tristan Ikor (saxophone – FR)
Oiseaux, pluie, tondeuse… (préau du centre culturel de la Bernadière – FR)
Anne Kawala (poésie   ̶   FR)
Rafaelle Rinaudo (harpe électrique   ̶   FR)
Margarethe Maierhofer-Lischka (contrebasse – DE/AT)
Annette Giesriegl (voix   ̶   AT)
Gottfried Krienzer (guitare    ̶  AT)
Elisabeth Harnik (piano   ̶  AT)
Fanny Lasfargues (basse électroacoustique    ̶  FR)
Franz Loriot (violon-alto   ̶   FR)
Yann Théophage (saxophone   ̶   FR)
Mathias Delplanque (laptop – FR)
Marta Hrafndöttir (chant, voix – IS)
Carla Pallone (violon – FR)
Shadi Fathi (sétar – IR/FR)
Anne-Laure Pigache (poésie sonore, voix – FR)
Fred Lonberg Holm (violoncelle ̶ US)
Yuko Oshima (batterie – JP/FR)
Christophe Havard (dispositif électro-acoustique – FR)
Olivia Grandville (danse – FR)
Isabelle Duthoit (chant, voix – FR)
Barbara Dang (piano, voix – FR)
Vidya Rao (chant, voix – IN)
Laurent Huron (poésie – FR)
Fred Compagnon (accordéon, voix – FR)
Michaël Nick (violon – DE/FR)
Guillaume Séguron (contrebasse – FR)
Jean-Luc Cappozzo (trompette – FR)
Emilie Mouchous (objet sonore – CA)
Maguelone Vidal (saxophone – FR)
Philippe Petit (platine – FR)
Eva Ursprung (saxophone, ordinateur –AT)
Heddy Boubaker (guitare basse, synthétiseur modulaire – FR)
Nathalie Desouches (poésie sonore – FR)
Raphaël Godeau (guitare acoustique, guitare électrique – FR)
Jean-Marc Foussat (AKS – FR)
Julien Ottavi (Laptop – FR)
Guillaume Viltard (contrebasse – FR)
Guylaine Cosseron (chant, voix – FR)
Jenny Pickett (ordinateur, UK/FR)
Mariette Navaro (poésie – FR)
Joung Ju E (gomungo – KR/FR)