La Fabrique de musique
Dispositif de recherche-création – 2012
Conception et réalisation : Soizic Lebrat
La Fabrique de musique prend la forme d’une émission radiophonique d’une durée d’une heure. Chaque émission est prétexte à une rencontre avec un(e) musicien(ne) invité(e). Trois temps se succèdent. Un temps de « préparation », hors antenne, un temps de performance en direct, qui se prolonge par un échange sur le mode de la conversation libre. La Fabrique de musique se prolonge dans L’Écho de la Fabrique, une émission sur Jetfm de diffusion du travail sonore de l’invité(e).
Ce projet bénéficie de l’accueil et de l’aide technique de Jetfm depuis 2012 (Nantes), mais également de Radio Grenouille (Marseille) depuis 2016, et de Radio Campus (Paris) en 2017. Il a reçu en 2015 l’aide du gouvernement de Styrie (Autriche), de l’Institut français et de la ville de Nantes. La Fabrique de musique a fait l’objet d’un projet pédagogique de création à la Maison des arts de Saint-Herblain en 2015-2016.
Information sur l'évènement
-
Alain Le Foll
Alain Le Foll, ingénieur en systèmes électroniques. Alain Le Foll développe sa pratique et ses compétences pour la musique, le son et la technologie depuis 25 ans. Il trouve dans le spectacle vivant un terrain de prédilection. Plus spécifiquement concepteur son mais aussi concepteur en lumière et machinerie, il a collaboré à de nombreuses créations : théâtre, danse, musique (Cie Crac, Cie Fol Ordinaire (M. Liard), Cie Rictus (L. Maindon), Cie L’Éternel Éphémère (T. Pillon), Cie Garin Troussebœuf, Ateliers théâtre et danse du Théâtre Universitaire de Nantes...)
Depuis quelques années, ses activités s’orientent plus particulièrement sur l’exploitation des nouvelles technologies dans le champ du spectacle vivant, de la scénographie d’expositions et des installations numériques artistiques. Il développe des espaces sonores, lumineux et interactifs pour des parcours scénographiques en combinant capteurs, outils logiciels et hardware libres (pure data, python, arduino...). Il collabore avec Sandrine Berger, scénographe, sur les expositions Gourmandises et Trouillomètre zéro (scenotopic.fr), avec l’artiste Dominique Leroy (dominiqueleroy.info/blog) sur l’exposition La Robe et le nuage (Hab galerie à Nantes), et l’installation Storelux (plateforme intermédia, Stéréolux, Nantes).
La pratique de la musique improvisée lui permet d’approfondir son approche instrumentale et ses recherches sonores, d’expérimenter et développer des dispositifs numériques pertinents dans les processus de création.
Les outils de spatialisation, de traitement sonore et de conduite de spectacle participent à la création d’un paysage sonore mouvant et immersif. Alain Le Foll intervient comme formateur depuis 2012 à l’IUT de Nantes sur le module « outils de développement pour le spectacle » de la licence professionnelle Syrdes.
Information sur l'évènement
-
Double Frictional Wheel
Double Frictional Wheel
Pièce pour violoncelle à roue et son double acousmatique - 2017
Conception, composition, interprétation : Soizic Lebrat
Équipe de réalisation du dispositif technique et numérique : Alain Le Foll, Vincent Schill, Jean-François Rolez
Dates
-
ven29Sep2017
-
jeu28Sep2017
-
lun25Sep2017mer27Sep2017
-
dim10Sep2017
-
lun28Août2017sam09Sep2017
-
lun29Mai2017ven02Juin2017
-
jeu16Fév2017
-
mar14Fév2017jeu16Fév2017
-
lun30Jan2017ven10Fév2017
-
lun09Jan2017dim22Jan2017
-
ven16Sep2016ven30Sep2016
-
lun13Juin2016jeu23Juin2016
-
ven27Fév2015
Double Frictional Wheel est une œuvre musicale et sonore immersive pour violoncelle à roue et son double acousmatique, que l’interprète active de l’intérieur, à l’écoute des micros-variations qu’il génère. Le violoncelle est ici augmenté d’une roue électrique remplaçant l’archet et l’interprète est dédoublé, via un dispositif acousmatique, programmé pour réagir en temps réel, en puisant dans un répertoire de sons préalablement enregistrés. La mise en geste de la partition musicale et sonore de l’interprète permet de commander le jeu du double acousmatique au moyen d’une captation des mouvements de la roue et d’une analyse des caractéristiques du son joué en direct par l’interprète.
La composition musicale, basée sur le timbre de l’instrument, est une mise en espace des sons harmoniques et des sonorités chaleureuses et enveloppantes du violoncelle. L’interprète installe ainsi un continuum homogène et immersif propice au voyage intérieur.
Live @ Saulcy - Metz 17 09 28
Production Ultra//Sonore. Ce projet a bénéficié en 2016-2017 du soutien de l’État - ministère de la Culture et de la Communication (CNC - DICRéAM), du conseil général de Loire Atlantique, de la spedidam. Il est accueilli en résidence de recherche et de création à Lolab (Nantes), lieu unique - scène nationale de Nantes, Stéréolux - Labo des Arts & Techs (Nantes), à la Maison-des-arts de Saint-Herblain, au théâtre du Saulcy à Metz.
-
- Invité.es 2017-18
- Invité.es 2016-17
- Invité.es 2015-16
- Invité.es 2014-15
- Invité.es 2013-14
- Invité.es 2012-13
Geneviève Sorin (accordéon – FR)
Jérôme Joy (laptop – FR)
Lucas Pizzini (flûtes, objets ̶ FR)
Nicolas Desmarchelier (guitares – FR)
François Wong (saxophone – FR)
Emmanuel Cremer (cello – FR)
Perrine Bourel (violon – FR)
Meryll Ampe (laptop – FR)
Aude Rabillon (laptop – FR)
Clara Bodet (clarinette – FR)
Fred Marty (contrebasse – FR)
Sarah Clénet (contrebasse – FR)
Natacha Muslera (voix – FR)
Pôm Bouvier (dispositif sonore – FR)
Aline Penitot (laptop – FR)
Clara de Asis (guitare à plat – ES)
Delphine Bretesché (poésie – FR)
Tristan Ikor (saxophone – FR)
Oiseaux, pluie, tondeuse… (préau du centre culturel de la Bernadière – FR)
Rafaelle Rinaudo (harpe électrique ̶ FR)
Margarethe Maierhofer-Lischka (contrebasse – DE/AT)
Annette Giesriegl (voix ̶ AT)
Gottfried Krienzer (guitare ̶ AT)
Elisabeth Harnik (piano ̶ AT)
Fanny Lasfargues (basse électroacoustique ̶ FR)
Franz Loriot (violon-alto ̶ FR)
Yann Théophage (saxophone ̶ FR)
Mathias Delplanque (laptop – FR)
Carla Pallone (violon – FR)
Shadi Fathi (sétar – IR/FR)
Anne-Laure Pigache (poésie sonore, voix – FR)
Fred Lonberg Holm (violoncelle ̶ US)
Yuko Oshima (batterie – JP/FR)
Christophe Havard (dispositif électro-acoustique – FR)
Olivia Grandville (danse – FR)
Isabelle Duthoit (chant, voix – FR)
Barbara Dang (piano, voix – FR)
Laurent Huron (poésie – FR)
Fred Compagnon (accordéon, voix – FR)
Michaël Nick (violon – DE/FR)
Guillaume Séguron (contrebasse – FR)
Jean-Luc Cappozzo (trompette – FR)
Emilie Mouchous (objet sonore – CA)
Maguelone Vidal (saxophone – FR)
Philippe Petit (platine – FR)
Eva Ursprung (saxophone, ordinateur –AT)
Nathalie Desouches (poésie sonore – FR)
Raphaël Godeau (guitare acoustique, guitare électrique – FR)
Jean-Marc Foussat (AKS – FR)
Julien Ottavi (Laptop – FR)
Guillaume Viltard (contrebasse – FR)
Guylaine Cosseron (chant, voix – FR)
Jenny Pickett (ordinateur, UK/FR)
Mariette Navaro (poésie – FR)
Joung Ju E (gomungo – KR/FR)