Sélectionner une page

Jean-François Rolez, autodidacte, ingénieur en informatique et en administration système et serveur de parcs de système informatique sous Unix.
Il a créé, au sein de APO33, la distribution Apodio, une plateforme multimédia sous GNU/Linux sur un live CD (apodio.org). Il fabrique aussi des machines informatiques et électroniques qui allient l’art, la technologie et l’usage des licences libres (BricoLab). Il a par ailleurs de nombreuses installations pour APO33 (Nantes), Labomédia (Orléans), Pixel (Bergen), les écoles des Beaux-Arts de Tours, Bourges, Aix-en-Provence, le réseau Créalab et l’association Ping (Nantes).
Il anime des ateliers autour de l’art numérique et des licences libres, ainsi que de multiples associations (ALIS44, Snalis, etc.). Il a participé aux FSE (Forum Social Européen) et FSM (Forum Social Mondial) de Paris, Mumbay 2003 et Porto-Allegre 2004.
Il a également participé à la réalisation d’une base de micro-serveur P2P pour le streaming et la web-radio cryptés et anonymes, ainsi qu’à la réalisation d’outils d’organisations à base d’agents nomades. Il travaille actuellement sur le projet Les Espaces enchevêtrés à l’expérimentation de jeux et systèmes de narrations et de fictions nomades assistés par ordinateur.