Sélectionner une page

Tu Vois Je T'écoute

Tu Vois Je T’écoute – 2024

Concert acousmatique pour le Jeune public – Expérience sensorielle sous casque

Conception  : Soizic Lebrat 

Équipe de création :
Anne-Laure Lejosne : mixage en direct
Alice Duchesne, prise de son performée
Aude Rabillon, Soizic Lebrat : interprète
Alice Gautier, captation vidéo
Sara Lebreton, scénographie lumière

© 2023 Alice Gautier, Libre Usine, Nantes

Dates

Information sur l'évènement

  • lun
    01
    Juil
    2019
    mer
    03
    Juil
    2019

    Radiophonium - Tu Vois, Je T'écoute !

    LOLAB - Nantes

    avec Alice Duchesne, Anne-Laure Lejosne, Aude Rabillon

Un moment d’écoute à jouer ensemble !

Nous invitons les enfants à faire l’expérience en direct d’une co-écriture chorégraphique et sonore de l’écoute sous la forme d’un temps d’écoute à jouer ensemble.

Ce projet s’appuie sur une démarche de recherche-création dont l’enjeu est de créer les conditions de cette écoute collective et ré-active auprès des enfants en proposant un parcours de sensibilisation de ce type d’écoute basé sur le corps via ses moyens d’expression (mobilité, audibilité).

En favorisant cette mise en abîme chorégraphique et sonore de nos écoutes ré-actives, nous entrons alors progressivement dans un échange dialogué avec les enfants, l’écoute des un.e.s nourrissant celles des autres, coconstruisant ensemble, dans l’instant, des réponses simultanées et réciproques à la question suivante : entends-tu que je t’écoute ?

Nous utilisons pour ce faire un dispositif innovant, d’enregistrement binaural et d’écoute en trois dimensions, que nous expérimentons depuis 2016 (Radiophonium), qui nous permet notamment de rendre audible les réactions sensibles des enfants à ce qui a lieu (respirations, rires, onomatopées, mots, bâillements, cris ….) et de leur donner à entendre immédiatement les manifestations de leurs écoutes.

M’appuyant sur une expérience personnelle de l’écoute dans le cadre de  ma pratique d’improvisatrice au sein de divers groupes, j’ai souhaité réinterroger mon intuition  : si jouer ensemble exprime un commun,  l’écoute produit des singularités.

En ce sens, l’écoute est propre à chacun.e. Comment avoir accès à cette écoute singulière ? Quelle sont les expressions de l’écoute ?

C’est avec des enfants de 4 à 7 ans, en phase d’apprentissage des codes des interactions sociales, que nous explorons l’écoute en groupe en partant de l’hypothèse qu’un enfant à l’écoute est un enfant qui réagit et interagit.

Nous avons besoin de toi pour comprendre comment nous écoutons en groupe. Ainsi tous ensemble, vous, les enfants et nous, Alice, Aude, Anne-Laure et moi-même, nous allons prendre ce temps pour fabriquer dans l’instant une co-écoute sonore et visuelle.

à écouter avec casque.

Production : Ultrasonore
Coproduction : Athénor Scène Nomade – CNCM (2024)
Apport en industrie : David Rolland Chorégraphies, Les Docks du Films, Lolab, Atelier de construction de Sarzeau
Aide à l’investissement : Ville de Nantes (2023)
Aide à la maquette : Ville de Nantes (Maquette- 2023), Département de Loire Atlantique (maquette – 2023), Région des Pays de la Loire (Maquette – 2023)
Aide à la recherche & developpement : Drac Pays-de-la-Loire (DICAM – 2019)
Accueil en résidence : Athénor Scène Nomade – CNCM (Saint-Nazaire), Le Doc (Saint-Germain d’Ectot), Libre Usine (Nantes), Le Logellou (Penvénans), Lolab (Nantes), Fabrique Bellevue-Chantenay (Nantes), Fabrique Dervallière (Nantes)
Partenaire : Jetfm