Sélectionner une page

Bach To 3D

 

Bach To 3D – 2023 – concert sous casque

Une recomposition cubiste et intimiste de l’œuvre de Bach

Conception & composition scénographiée  : Soizic Lebrat 

Technique : Anne-Laure Lejosne
Prise de son performée :  Alice Duchesne
Interprétation au violoncelle : Suzanne Fischer, Benjamin Jarry, Soizic Lebrat
Avec l’aide d’Eric Leenhardt et Eric Planchot à la lumière et Lucas Pizzini au son.

© 2018 Lucas Pizzini, Nantes, octobre 2018

Dates

Information sur l'évènement

  • dim
    15
    Nov
    2020

    [Reporté] BACH TO 3D - Culture au Futur

    Auditorium de l'Ecole d'architecture - Nantes

Avec Bach to 3D, Soizic Lebrat poursuit ses expérimentations à la recherche d’un art sonore en prise avec son temps et accessible à tous. Elle propose ici une relecture à trois instruments de la première suite pour violoncelle seul de Bach, œuvre universelle et intemporelle, qu’elle fait dialoguer avec ses propres compositions électroacoustiques. Sur scène, dans la pénombre, trois violoncellistes et une performeuse preneuse de son.

Équipés d’un casque, les spectateurs sont plongés dans un dispositif sonore immersif et invités à entrer dans une écoute du son en mouvement et en trois dimensions. Atomisée, démultipliée, déstructurée à la manière cubiste, la partition familière de Bach se réinvente au creux de nos oreilles, révélant peu à peu une œuvre nouvelle et cohérente. Une expérience d’écoute passionnante, intime et singulière.

Bach To 3D est une recomposition « cubiste » de la première suite en sol majeur pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach pour 3 violoncelles et une performeuse.

Grâce à un dispositif de jeu et d’écoute innovant, Bach To 3D  intègre la mise en espace du son par le corps en mouvement des trois violoncellistes et de la performeuse.

Cette démarche renouvelle ainsi radicalement l’approche interprétative de l’œuvre de Bach tout en procurant au public de nouvelles sensations auditives d’immersions et de spatialités.

Bach To 3D est une création issue du projet de recherche-création Radiophonium.

Bach To 3D - Extrait

par Suzanne Fischer, Benjamin Jarry, Soizic Lebrat au violoncelle, Alice Duchesne à la prise de son binaurale dansée, et Anne-Laure Lejosne à la réalisation technique | Fabrique Chantenay Bellevue - Nantes - 2020

à écouter avec casque.

à écouter avec casque.

Production : Ultrasonore
Coproductions : L’Agence du Verbe, Les Docks du Films, Pannonica (2022), Stéréolux (2021), Laboratoires Vivants – Théâtre Fancine Vasse (2021), La Soufflerie (2021), Musique et Danse en Loire Atlantique (Traverses – 2020), Athénor CNCM, Saint-Nazaire (2018), Coopération Nantes-Rennes-Brest pour un itinéraire d’artiste(s) (2018), Jetfm (2017)
Aide au développement :   région Pays de la Loire ( Artex – 2019), DRAC (DICAM – 2016)
Aide à la création :  DRAC Pays-de-la-Loire (2022), région Pays de la Loire, département de Loire atlantique,  ville de Nantes (2021)
Aide transitoire à la création, production, diffusion : CNM (2021)
Plan de relance  : DRAC Pays de la Loire (2021)
Accueil en résidence : Les Laboratoires Vivants -Théâtre Francine Vasse (Nantes),  La Soufflerie (Rezé), Le Grand Lieu (La Chevrolière), Chapelle Derezo (Brest), Fabrique Chantenay-Bellevue (Nantes), Le Grand B (Saint-Herblain), Au bout du plongeoir (Rennes), Lolab (Nantes), Conservatoire Musique & Danse, Athénor CNCM  (Saint-Nazaire)
Partenaires : Jetfm