Sélectionner une page

Bach To 3D

Bach To 3D – 2023

Concert instrumental chorégraphié, sous casque, inspirée de l’œuvre de Bach

Conception & composition scénographiée  : Soizic Lebrat 

Régie/Technique : Anne-Laure Lejosne
Prise de son performée :  Alice Duchesne
Interprétation au violoncelle : Suzanne Fischer, Benjamin Jarry, Soizic Lebrat
Avec l’aide d’Eric Leenhardt et Eric Planchot à la lumière et Lucas Pizzini au son.

© 2023 Maria Hayes Fischer, Nantes, stéréolux, janvier 2023

Dates

Information sur l'évènement

Avec Bach to 3D, Soizic Lebrat poursuit ses expérimentations à la recherche d’un art sonore en prise avec son temps et accessible à tous. Elle propose ici une composition singulière, hybridée, inspirée de la première suite pour violoncelle seul de Bach, œuvre universelle et intemporelle.  Sur scène, trois violoncellistes et une performeuse preneuse de son.

Équipé.es d’un casque, les spectateur.ices sont plongé.es dans un dispositif sonore immersif et invité.es à entrer dans une écoute du son en mouvement et en trois dimensions. Atomisée, démultipliée, prolongée, déstructurée à la manière cubiste, la partition familière de Bach se réinvente au creux de nos oreilles, révélant peu à peu une œuvre nouvelle et cohérente. Une expérience d’écoute passionnante, intime et singulière.

Grâce à un dispositif de jeu et d’écoute innovant, Bach To 3D  intègre la mise en espace du son par le corps en mouvement des trois violoncellistes et de la danseuse. Cette démarche renouvelle ainsi radicalement l’approche interprétative de l’œuvre de Bach tout en procurant au public de nouvelles sensations auditives d’immersions et de spatialités.

Bach To 3D est une création issue du projet de recherche-création Radiophonium.

Bach To 3D - Extrait

par Suzanne Fischer, Benjamin Jarry, Soizic Lebrat au violoncelle, Alice Duchesne à la prise de son binaurale dansée, et Anne-Laure Lejosne à la réalisation technique | Fabrique Chantenay Bellevue - Nantes - 2020

à écouter avec casque.

à écouter avec casque.

Production : Ultrasonore
Aide à la diffusion : SACEM, ONDA, Institut Français (Art de la reprise 2023)
Coproductions : L’Agence du Verbe, Les Docks du Films, Pannonica (2022), Stéréolux (2021), Laboratoires Vivants – Théâtre Fancine Vasse (2021), La Soufflerie (2021), Musique et Danse en Loire Atlantique (Traverses – 2020), Athénor CNCM, Saint-Nazaire (2018), Coopération Nantes-Rennes-Brest pour un itinéraire d’artiste(s) (2018), Jetfm (2017)
Aide au développement :   région Pays de la Loire ( Artex – 2019), DRAC (DICAM – 2016)
Aide à la création :  MMC (2022), DRAC Pays-de-la-Loire (2022), région Pays de la Loire, département de Loire atlantique,  ville de Nantes (2021)
Aide transitoire à la création, production, diffusion : CNM (2021)
Plan de relance  : DRAC Pays de la Loire (2021)
Accueil en résidence : Les Laboratoires Vivants -Théâtre Francine Vasse (Nantes),  La Soufflerie (Rezé), Le Grand Lieu (La Chevrolière), Chapelle Derezo (Brest), Fabrique Chantenay-Bellevue (Nantes), Le Grand B (Saint-Herblain), Au bout du plongeoir (Rennes), Lolab (Nantes), Conservatoire Musique & Danse, Athénor CNCM  (Saint-Nazaire)
Partenaires : Jetfm
Accompagnement à la diffusion : Hémisphère son

                          

I.elles en parlent :

Yvann Alexandre dans une interwiew intitulée Bach dialogue avec les anges et démange les doigts et les pieds des danseurs et des danseuses paru le 22 décembre 2022 dans le web magazine Toute la culture

Il est vrai que dans mon travail de créateur depuis 30 ans, la musique a une place de choix, et avec un grand attachement fidèle et non exclusif pour Bach et Haendel. J.S Bach dialogue avec les anges et démange les doigts et les pieds des danseurs ! C’est un vaste infini du sensible et de force réunis.  Quand j’ai imaginé la programmation du Théâtre Francine Vasse – Les Laboratoires Vivants pour Trajectoires, je trouvais intéressant de mettre en écho les deux démarches éloignées de ces deux artistes que nous avons accueillies en résidence technique au théâtre et qui ont travaillé à deux perspectives qui me semblent essentielles. Magdalena nous offre l’intimité, et la chorégraphe Chloé Zamboni invite le public à l’expérience de la divagation poétique dans une grande proximité. Pour Bach to 3D, en coréalisation avec Stereolux et le Pannonica, c’est un tout autre voyage qui s’annonce par l’immersion et l’expérience du son et la quasi invisibilité du corps ! Ressentir Bach et l’entendre autrement, c’est la force de ces deux propositions à découvrir.

Yasmine Tigoé dans l’article paru le 16 janvier 2023 dans Ouest France

Intérieur nuit ou presque. Sur scène une danseuse et trois musiciens aux trois coins d’un triangle qui trace parfois des lignes lumineuses. Les spectateurs, eux, ont un casque sur les oreilles, immersion totale dans le son. Qui emporte et transporte. Frottements de cordes, vibrations, bruissements, souffle de la danseuse… Comme si mouvements et sons ne faisaient plus qu’un. Elle s’éloigne et se rapproche des instruments, se fond dans la pénombre… La vie du dehors vient se mêler un moment à la partition quand la danseuse quitte brièvement la scène pour la rue. Dans les oreilles, le bruit de la pluie sur les pavés, le roulement des voitures. Drôle d’objet non identifié que ce Bach To 3D, on en perd ses repères… Un moment hors du temps comme une délicieuse parenthèse de poésie.”

David Sanson dans sa chronique Public VS personnes  paru le 31 mai 2023 dans le web magazine hémisphère son

Des multiples aventures offertes par l’Espace de projection de l’Ircam dans le domaine de la 3D sonore(2) aux œuvres-fleuves d’un François Sarhan (Éphémère enchainé, 2015) ou d’un Alexander Schubert (Asterism, 2021) ; des relectures sous casque des Suites de Bach récemment imaginées par la violoncelliste Soizic Lebrat (Bach to 3D, 2023) à la nouvelle production de l’opéra Einstein On The Beach de Philip Glass par Susanne Kennedy et Markus Selg que l’on pourra voir dans le cadre du prochain Festival d’Automne à Paris, de plus en plus nombreuses sont les propositions artistiques qui témoignent d’une volonté de complexifier l’expérience de l’écoute

Une bloggeuse dans l’article Chorégraphie immersive : expérience sensorielle unique

Parmi les créations notables, citons l’œuvre de Soizic Lebrat, jeune chorégraphe française dont les spectacles mêlent danse et réalité virtuelle pour proposer des expériences immersives originales. Dans ses créations, Lebrat explore les rapports entre le corps, l’espace public et la scénographie, en proposant des parcours chorégraphiques interactifs où le public est invité à se déplacer et à participer

Sandrine Maricot Despretz dans le dossier   Révéler l’écoute paru le 1″ décembre 2023 dans le webmagazine hémisphère son :

https://hemisphereson.com/bach-to-3d/