Sélectionner une page

Lebrat Genthon Bosshard Schwab

Violoncelle, Violons, Alto – 2017

Soizic Lebrat, Anouck Genthon, Patricia Bosshard, Marie Schwab

Dates

Information sur l'évènement

  • mar
    31
    Mar
    2020

    [Annulé] Quatuor Lebrat Genthon Bosshard Schwab

    20h30Festival Piednu - Le Havre

Formé en 2017, le Quatuor Lebrat Genthon Bosshard Schwab composé de la violoncelliste Soizic Lebrat, des violonistes Anouck Genthon et Patricia Bosshard et de l’altiste Marie Schwab se nourrit de plusieurs envies : improviser à quatre voix réunies dans l’instant de l’écoute, et favoriser la rencontre et l’écriture plurielle en invitant d’autres artistes à partager l’espace-temps de leurs recherches et créations musicales et sonores.
C’est le cas dès leur premier concert au Festival Électroacoustique du Val de Travers (CH) en 2017 où les quatre musiciennes présentent, en partenariat avec les électroacousticiens et ingénieur du son Nicolas Sordet, Claude Jordan et Thierry Simonot de l’AMEG (Association pour la musique électroacoustique à Genève) un projet de quatuor augmenté. Le son amplifié du quatuor improvisant est traité en direct par le biais d’un dispositif électronique et spatialisé en multidiffusion au travers d’un orchestre de haut-parleurs. Cette forme étendue du quatuor permet aux musiciennes de porter une attention particulière au geste comme catalyseur de jeu spécifique au quatuor, et à son déploiement dans l’espace.
Depuis lors, et parallèlement à cette forme augmentée, elles continuent à développer la forme acoustique du quatuor au travers d’une écriture qui s’ancre dans une volonté de son d’ensemble fait de la convergence et de la superposition de sonorités complémentaires. En découle une matière sonore qui se déploie continuellement, vivante et mouvante à l’intérieur même de sa propre transformation.

Le projet artistique du Quatuor LGBS se développe au fil des concerts et des créations, affinant toujours davantage le discours musical et la cohérence de l’ensemble, que ce soit en quatuor augmenté, en quatuor acoustique ou en forme élargie en étroite collaboration avec d’autres artistes.

Depuis 2018 le Quatuor LGBS aura eu l’occasion de jouer à Berlin (Ausland, Spektrum), à Bâle (Festival Klappfon), à Paris (20 ans de l’Atelier Tampon Nomade, Lavoir Moderne), à la Chaux-de-Fonds (Concerts de Musique Contemporaine / Musée des Beaux-Arts du Locle avec l’AMEG), à Genève (Housevent / Heike Fiedler), à St-Gall (Palace / Chuchchepatti Orchestra), à Luzern (Leeraum.offen), à Zürich (WIM), à Bordeaux (Musiques Buissonnières/Einstein on the Beach), PAris (Enregistrement public au Carreau du Temple pour  l’émission A l’Improviste/ France Musique).

En 2021, le Quatuor LGBS expérimente une collaboration nouvelle qui donne naissance à la création d’Entre-Temps à Lausanne. C’est une œuvre de Patricia Bosshard conçue comme une composition sur mesure pour le quatuor. Ont été convié.es également le percussionniste Luc Müller et l’artiste sonore Olga Kokcharova.

Live @ 25 septembre 2020 - Bordeaux.

par Lebrat Genthon Bosshard Schwab

Formed in 2017, this french-swiss string quartet consisting of Patricia Bosshard, Soizic Lebrat, Anouck Genthon and Marie Schwab is nourished by differents wishes : improve in four-voices gathered in the instant of listening and favor meetings and plural writings by inviting others artists to share the space-time of their musical research and sound creations.

During their first concert on July 2017, Val de Travers Electroacoustic Festival, the four-musicians performed with electroacoustians and sound ingeneer from Geneva Sound Lab AMEG, to present an extended quartet (4+3). The live sonic field of this improvisational ensemble is enriched by use of electroacoustic devices and the sound is spatialized through an orchestra of loudspeakers. This extended quartet form allows the four-musicians to focuse on the gesture as a specific-quartet catalytic playing, and on his deployment in the space. They develop a writing which anchors in desire of ensemble sound made by the convergence and the overlap of complementary sonorities.

Enriched by the diversity and the transversality of their differents experiences (ONCEIM, CH.AU, NEC, IMO, Troisième Rêve Théâtre, Cie Dynamo, Circonvolutions) these four-musicians create together an unusual and singular sound synergy.