Sélectionner une page

Radiophonium

 

Radiophonium  : recherche-création – depuis 2016

Recherches menées sur les pratiques d’écoute :  vers une écriture musicale centrée sur le point d’écoute du musicien.ne.s/performeur.euse.s

Conception & direction : Soizic Lebrat
Réalisation technique : Anne-Laure Lejosne & Lucas Pizzini

Musicien.ne.s./danseu.r.se.s interprètes :  Anne-Laure Lejosne, Alice Duchesne, Lucas Pizzini,  Juliette Faure, Sarah Clénet, Clara Bodet, Tristan Ikor, Benjamin Jarry, Suzanne Fischer, Matéo Guyon, Aude Rabillon….

Dates

Information sur l'évènement

  • mar
    25
    Avr
    2017
    jeu
    04
    Mai
    2017

    Radiophonium

    Ecole de la Sensive - Saint Herblain

    Soizic Lebrat

Radiophonium est née d’une recherche personnelle, celle de mettre en son ma posture d’écoute qu’elle soit générée ou pas par une action musicale.  Grâce à la captation binaurale du son, notre vécu auditif, que nous soyons acteur ou actrice, auditeur ou auditrice, en point fixe ou en mouvement, ce vécu auditif de l’instant peut être révélé.

En partant de l’hypothèse que l’oreille reste l’organe moteur dans mes logiques d’écritures sonores, j’ai souhaité intégrer cette nouvelle dimension dans mes compositions musicales et sonores instrumentales, dimension peu explorée par les compositeur.ice.s.

En effet, jusqu’à aujourd’hui, c’est surtout le point d’écoute de l’auditoire qui est privilégié dans le rapport à la réception de la musique, qu’il s’agisse d’enregistrer une production musicale ou de composer une musique instrumentale.

J’ai pu ainsi développer un écriture musicale centrée sur le point d’écoute des performeurs et interprètes élaborant un dispositif innovant, de captation binaurale et d’écoute en trois dimensions.

Cela m’a permis de créer une nouvelle situation spatialisée de concert, où les mouvements et les déplacements des musiciens-danseurs font partie intégrante de la composition globale de l’œuvre.

Le spectateur entre alors dans l’intimité de l’oreille des performeurs.

Une façon de mettre l’oreille à nu et donner accès à cette chose indicible qui met en mouvement le performeur, avec l’espoir de percer un peu de ce mystère de l’écoute.

Cette recherche-création a donné naissance à trois créations entre 2019 et 2024 :

IN(ec)OUT : création 2019 au festival Mais Yes à Nantes

Bach to 3D : création 2023 au festival Trajectoires à Nantes

Tu Vois Je TEcoute : création 2024 au CNCM Athénor à Saint-Nazaire

Radiophonium

par Tristan Ikor, saxophone et prise de son binaurale, Lucas Pizzini, flûtes, trompettes et prise de son binaurale, Soizic Lebrat violoncelle et prise de son binaurale, et Anne-Laure Lejosne à la réalisation technique | Fabrique Chantenay Bellevue | Nantes - 181011

à écouter avec casque.

Production : Ultrasonore
Coproductions: L’Agence du Verbe, Les Docks du Films, Coopération Nantes-Rennes-Brest pour un itinéraire d’artiste(s)
Soutien financier : Drac Pays-de-la-Loire (DICAM – 2016), Région Pays-de-la-Loire (ARTEX – 2019).
Soutien logistique : David Rolland Chorégraphies
Accueil en résidence : Lolab (Nantes), Conservatoire Musique & Danse (Saint-Nazaire), Fabrique Bellevue-Chantenay (Nantes), Le Grand B (Saint-Herblain), Au bout du plongeoir (Rennes), Chapelle Derezo (Brest), Athénor (Saint-Nazaire)
Partenaires : Jetfm (Nantes)