La Fabrique de musique
Dispositif de recherche-création – 2012
Conception et réalisation : Soizic Lebrat
La Fabrique de musique prend la forme d’une émission radiophonique d’une durée d’une heure. Chaque émission est prétexte à une rencontre avec un(e) musicien(ne) invité(e). Trois temps se succèdent. Un temps de « préparation », hors antenne, un temps de performance en direct, qui se prolonge par un échange sur le mode de la conversation libre. La Fabrique de musique se prolonge dans L’Écho de la Fabrique, une émission sur Jetfm de diffusion du travail sonore de l’invité(e).
Ce projet bénéficie de l’accueil et de l’aide technique de Jetfm depuis 2012 (Nantes), mais également de Radio Grenouille (Marseille) depuis 2016, et de Radio Campus (Paris) en 2017. Il a reçu en 2015 l’aide du gouvernement de Styrie (Autriche), de l’Institut français et de la ville de Nantes. La Fabrique de musique a fait l’objet d’un projet pédagogique de création à la Maison des arts de Saint-Herblain en 2015-2016.
Information sur l'évènement
-
Double Frictional Wheel
Double Frictional Wheel
Pièce pour violoncelle à roue et son double acousmatique - 2017
Conception, composition, interprétation : Soizic Lebrat
Équipe de réalisation du dispositif technique et numérique : Alain Le Foll, Vincent Schill, Jean-François Rolez
Dates
Information sur l'évènement
-
lun30Jan2017ven10Fév2017Lolab - Nantes
Double Frictional Wheel
Soizic Lebrat
Double Frictional Wheel est une œuvre musicale et sonore immersive pour violoncelle à roue et son double acousmatique, que l’interprète active de l’intérieur, à l’écoute des micros-variations qu’il génère. Le violoncelle est ici augmenté d’une roue électrique remplaçant l’archet et l’interprète est dédoublé, via un dispositif acousmatique, programmé pour réagir en temps réel, en puisant dans un répertoire de sons préalablement enregistrés. La mise en geste de la partition musicale et sonore de l’interprète permet de commander le jeu du double acousmatique au moyen d’une captation des mouvements de la roue et d’une analyse des caractéristiques du son joué en direct par l’interprète.
La composition musicale, basée sur le timbre de l’instrument, est une mise en espace des sons harmoniques et des sonorités chaleureuses et enveloppantes du violoncelle. L’interprète installe ainsi un continuum homogène et immersif propice au voyage intérieur.
Live @ Saulcy - Metz 17 09 28
Production Ultra//Sonore. Ce projet a bénéficié en 2016-2017 du soutien de l’État - ministère de la Culture et de la Communication (CNC - DICRéAM), du conseil général de Loire Atlantique, de la spedidam. Il est accueilli en résidence de recherche et de création à Lolab (Nantes), lieu unique - scène nationale de Nantes, Stéréolux - Labo des Arts & Techs (Nantes), à la Maison-des-arts de Saint-Herblain, au théâtre du Saulcy à Metz.
-
Information sur l'évènement
-
dim12Fév201721h30Radio Grenouille 88.8 - Marseille
Fabrique de musique #46
Clara de Asis, Soizic Lebrat
- Invité.es 2017-18
- Invité.es 2016-17
- Invité.es 2015-16
- Invité.es 2014-15
- Invité.es 2013-14
- Invité.es 2012-13
Geneviève Sorin (accordéon – FR)
Jérôme Joy (laptop – FR)
Lucas Pizzini (flûtes, objets ̶ FR)
Nicolas Desmarchelier (guitares – FR)
François Wong (saxophone – FR)
Emmanuel Cremer (cello – FR)
Perrine Bourel (violon – FR)
Meryll Ampe (laptop – FR)
Aude Rabillon (laptop – FR)
Clara Bodet (clarinette – FR)
Fred Marty (contrebasse – FR)
Sarah Clénet (contrebasse – FR)
Natacha Muslera (voix – FR)
Pôm Bouvier (dispositif sonore – FR)
Aline Penitot (laptop – FR)
Clara de Asis (guitare à plat – ES)
Delphine Bretesché (poésie – FR)
Tristan Ikor (saxophone – FR)
Oiseaux, pluie, tondeuse… (préau du centre culturel de la Bernadière – FR)
Rafaelle Rinaudo (harpe électrique ̶ FR)
Margarethe Maierhofer-Lischka (contrebasse – DE/AT)
Annette Giesriegl (voix ̶ AT)
Gottfried Krienzer (guitare ̶ AT)
Elisabeth Harnik (piano ̶ AT)
Fanny Lasfargues (basse électroacoustique ̶ FR)
Franz Loriot (violon-alto ̶ FR)
Yann Théophage (saxophone ̶ FR)
Mathias Delplanque (laptop – FR)
Carla Pallone (violon – FR)
Shadi Fathi (sétar – IR/FR)
Anne-Laure Pigache (poésie sonore, voix – FR)
Fred Lonberg Holm (violoncelle ̶ US)
Yuko Oshima (batterie – JP/FR)
Christophe Havard (dispositif électro-acoustique – FR)
Olivia Grandville (danse – FR)
Isabelle Duthoit (chant, voix – FR)
Barbara Dang (piano, voix – FR)
Laurent Huron (poésie – FR)
Fred Compagnon (accordéon, voix – FR)
Michaël Nick (violon – DE/FR)
Guillaume Séguron (contrebasse – FR)
Jean-Luc Cappozzo (trompette – FR)
Emilie Mouchous (objet sonore – CA)
Maguelone Vidal (saxophone – FR)
Philippe Petit (platine – FR)
Eva Ursprung (saxophone, ordinateur –AT)
Nathalie Desouches (poésie sonore – FR)
Raphaël Godeau (guitare acoustique, guitare électrique – FR)
Jean-Marc Foussat (AKS – FR)
Julien Ottavi (Laptop – FR)
Guillaume Viltard (contrebasse – FR)
Guylaine Cosseron (chant, voix – FR)
Jenny Pickett (ordinateur, UK/FR)
Mariette Navaro (poésie – FR)
Joung Ju E (gomungo – KR/FR)