La Fabrique de musique
Dispositif de recherche-création – 2012
Conception et réalisation : Soizic Lebrat
La Fabrique de musique prend la forme d’une émission radiophonique d’une durée d’une heure. Chaque émission est prétexte à une rencontre avec un(e) musicien(ne) invité(e). Trois temps se succèdent. Un temps de « préparation », hors antenne, un temps de performance en direct, qui se prolonge par un échange sur le mode de la conversation libre. La Fabrique de musique se prolonge dans L’Écho de la Fabrique, une émission sur Jetfm de diffusion du travail sonore de l’invité(e).
Ce projet bénéficie de l’accueil et de l’aide technique de Jetfm depuis 2012 (Nantes), mais également de Radio Grenouille (Marseille) depuis 2016, et de Radio Campus (Paris) en 2017. Il a reçu en 2015 l’aide du gouvernement de Styrie (Autriche), de l’Institut français et de la ville de Nantes. La Fabrique de musique a fait l’objet d’un projet pédagogique de création à la Maison des arts de Saint-Herblain en 2015-2016.
Information sur l'évènement
-
Duthoit Oshima Lebrat
Duthoit Oshima Lebrat
Voix clarinette batterie violoncelle - 2015
Isabelle Duthoit, Yuko Oshima, Soizic Lebrat
Dates
Information sur l'évènement
-
bios
Photo Philippe Pierre
Soizic Lebrat artiste musicienne, violoncelliste. Née en 1976. Vit à Nantes. Après avoir suivi une formation de musicienne classique (premiers prix de conservatoire) et d’historienne de la musique (doctorat en histoire culturelle de la musique), Soizic Lebrat élargit ses pratiques d’interprète à celles d’improvisatrice, de compositrice et de chercheure en musique.
Engagée dans une démarche expérimentale, elle mène des projets de créations qui remettent en jeu et en réflexion chacune de ces postures et intègrent des espaces de recherche scientifique via l’expérimentation des pratiques et des processus qu’elle met en œuvre : Ope1000 (2007-2008), Fabrique de musique (2012-2017), Radiophonium (en cours d’expérimentation).
Elle affectionne par ailleurs les collaborations musicales et transdisciplinaires, des plus occasionnelles aux plus régulières, avec de nombreux musicien(ne)s, danseuses, poètes, écrivain(es), plasticien(ne)s, artistes sonores... attentive à créer des situations de jeu qui privilégient la collaboration entre les individus dans le souci de favoriser une écriture plurielle. Récemment, elle joue ou a joué avec Yuko Oshima (batterie), Alessandro Bosetti (voix, laptop), Isabelle Duthoit (voix, clarinette), Frank Loriot (alto), Yukiko Nakamura (danse), Mathias Delplanque (laptop), Elisabeth Harnik (piano)...
Elle a joué au l’Ajmi (FR), Binary Cities (US), Audioblast Festival (FR), PNEM Sound Art Festival (NL), à l’improviste de Radio France (FR), festival Sonor (FR), Midi Minuit Poésie (FR), festival Sidération (FR), Festival de Moers (A)…
Depuis 2012, elle réalise également des pièces électroacoustiques pour des exposition ou festival sonore (collectif Microsillons, festival Sonor), pour la danse (festival En Chair et Son), le documentaire radiophonique (collectif Le Bruitagène), la vidéo (Tempête de Yan Breuleux) et le théâtre (Cie Moebius Band).
Elle est cofondatrice du collectif d’improvisateurs 1000 Morceaux (2002-2012), a coordonné la revue transdisciplinaire Ce Qui Secret (2009-2011), et a pris la direction artistique d’Ultra//sonore en 2013.
Depuis 2005, elle enseigne l’histoire culturelle de la musique au sein du Pôle Supérieur de Bretagne-Pays-de-la-Loire et du Cefedem de Normandie (2005-2007), et encadre régulièrement des stages de pratique et de recherche en improvisation libre (École Supérieur des Beaux-Arts de Nantes, Conservatoire de Saint-Nazaire, Pôle Supérieur Spectacle Vivant de Bretagne-Pays-de-la-Loire, Conservatoire de Quimper, Maison des Arts de Saint-Herblain)
The trio of vocalist and clarinet player Isabelle Duthoit, drummer Yuko Oshima and cellist Soizic Lebrat is clearly situated in the tradition of free improvised music. It's characterized by a delicate consciousness for sound and slow and subtle developments. Prudence and boisterous energy don't have to be seen as contraries in the ideally complementing interplay of these three excellent musicians.
"Les trois musicennes improvisatrices se sont rencontrées en 2015 et ont donné leur tout premier concert à Nantes, sur les terres de Soizic Lebrat qui avait eu l’initiative de leur rencontre. Le trio n’a pas de nom, mais il réunit des personnalités fortes. Les couleurs des instruments ne sont finalement pas si importantes : l’essentiel est ailleurs, comme souvent dans l’improvisation. Il est dans les personnalités qui s’expriment et dans leur capacité à s’ouvrir à ce que fait l’autre. Nous les suivons aujourd’hui dans une improvisation au long souffle, qui répond à une dramaturgie secrète, non formulée, non préméditée qui fait la part belle au silence ! L’écoute est réelle, l’espace qui entoure chaque son prend tout son relief. La musique semble répondre à une forme de rituel non codifié, improvisé dans le moment" Anne Montaron dans l'émission à l'improviste, diffusée le 28 septembre 2017.
Production : Ultra//sonore. La tournée France - Pologne - Suisse a reçu le soutien de l'Institut-Français + Ville de Nantes et la SPEDIDAM. Le concert à Paris est sous label Fair_Play.
-
Information sur l'évènement
-
dim12Avr202019h19Radio Station Essence - Bordeaux
FDM 24 - Anne-Laure Pigache
www.stationessence.org
- Invité.es 2017-18
- Invité.es 2016-17
- Invité.es 2015-16
- Invité.es 2014-15
- Invité.es 2013-14
- Invité.es 2012-13
Geneviève Sorin (accordéon – FR)
Jérôme Joy (laptop – FR)
Lucas Pizzini (flûtes, objets ̶ FR)
Nicolas Desmarchelier (guitares – FR)
François Wong (saxophone – FR)
Emmanuel Cremer (cello – FR)
Perrine Bourel (violon – FR)
Meryll Ampe (laptop – FR)
Aude Rabillon (laptop – FR)
Clara Bodet (clarinette – FR)
Fred Marty (contrebasse – FR)
Sarah Clénet (contrebasse – FR)
Natacha Muslera (voix – FR)
Pôm Bouvier (dispositif sonore – FR)
Aline Penitot (laptop – FR)
Clara de Asis (guitare à plat – ES)
Delphine Bretesché (poésie – FR)
Tristan Ikor (saxophone – FR)
Oiseaux, pluie, tondeuse… (préau du centre culturel de la Bernadière – FR)
Rafaelle Rinaudo (harpe électrique ̶ FR)
Margarethe Maierhofer-Lischka (contrebasse – DE/AT)
Annette Giesriegl (voix ̶ AT)
Gottfried Krienzer (guitare ̶ AT)
Elisabeth Harnik (piano ̶ AT)
Fanny Lasfargues (basse électroacoustique ̶ FR)
Franz Loriot (violon-alto ̶ FR)
Yann Théophage (saxophone ̶ FR)
Mathias Delplanque (laptop – FR)
Carla Pallone (violon – FR)
Shadi Fathi (sétar – IR/FR)
Anne-Laure Pigache (poésie sonore, voix – FR)
Fred Lonberg Holm (violoncelle ̶ US)
Yuko Oshima (batterie – JP/FR)
Christophe Havard (dispositif électro-acoustique – FR)
Olivia Grandville (danse – FR)
Isabelle Duthoit (chant, voix – FR)
Barbara Dang (piano, voix – FR)
Laurent Huron (poésie – FR)
Fred Compagnon (accordéon, voix – FR)
Michaël Nick (violon – DE/FR)
Guillaume Séguron (contrebasse – FR)
Jean-Luc Cappozzo (trompette – FR)
Emilie Mouchous (objet sonore – CA)
Maguelone Vidal (saxophone – FR)
Philippe Petit (platine – FR)
Eva Ursprung (saxophone, ordinateur –AT)
Nathalie Desouches (poésie sonore – FR)
Raphaël Godeau (guitare acoustique, guitare électrique – FR)
Jean-Marc Foussat (AKS – FR)
Julien Ottavi (Laptop – FR)
Guillaume Viltard (contrebasse – FR)
Guylaine Cosseron (chant, voix – FR)
Jenny Pickett (ordinateur, UK/FR)
Mariette Navaro (poésie – FR)
Joung Ju E (gomungo – KR/FR)