Sélectionner une page

Radiophonium

Dispositif d’écriture d’une œuvre musicale acousmatique centrée sur le point d’écoute du performeur – 2019

Conception & direction artistique : Soizic Lebrat
Réalisation : Soizic Lebrat & Anne-Laure Lejosne

Dates

Information sur l'évènement

  • ven
    24
    Nov
    2017

    Radiophonium#2

    13hJetfm 91.2 - Nantes

    Anne-Laure Lejosne, Soizic Lebrat

« En partant de l’idée que l’oreille reste l’organe moteur dans les logiques d’écritures sonores, nous cherchons à mettre en son notre posture d’écoute, qu’elle soit générée ou pas par une action musicale, dans le but d’intégrer cette nouvelle dimension dans la composition musicale et sonore instrumentale, dimension non explorée jusqu’à présent par les compositeurs. Or, grâce à la captation binaurale du son, notre vécu auditif, que nous soyons acteur(rice) ou auditeur(rice), à un point fixe, ou en mouvement, ce vécu auditif de l’instant peut être révélé. En effet, jusqu’à aujourd’hui, c’est surtout le point d’écoute de l’auditoire qui est privilégié dans le rapport à la réception de la musique, qu’il s’agisse d’enregistrer une production musicale ou de composer une musique instrumentale. Ainsi, l’originalité de l’écriture musicale de ce projet tient à l’intégration du point d’écoute du performeur, en situation d’auditeur, fixe ou mobile, dans le résultat sonore final.

En s’intéressant à ce qu’entend le performeur, immobile et/ou en mouvement, acteur ou auditeur du son, et en laissant les auditeurs choisir librement leurs points d’écoute pendant la performance, ce dispositif de captation binaurale permet de créer une nouvelle situation spatialisée de concert, où les mouvements et les déplacements des performeurs font partie intégrante de la composition globale de l’œuvre audiovisuelle. L’auditeur entre alors dans l’intimité de l’oreille des performeurs avec l’espoir de percer un peu de ce mystère de l’écoute.

Notre objectif est donc de mener dans un premier temps un travail de recherche et de développement de ce dispositif d’écriture acousmatique de la musique en trois dimensions. Ce travail préparatoire, diffusé sur les ondes de Jetfm, sous la forme de pièces sonores performées et/ou recomposées est à écouter au casque. Dans un second temps, nous souhaitons composer une partition « totale » pour plusieurs performeurs (de 2 à 8) conçue comme une œuvre audiovisuelle et multimédia interactive, qui place les auditeurs dans les oreilles des performeurs, et donne à voir, aux spectateurs, la chorégraphie de l’écoute des ces mêmes performeurs. »


Radiophonium#1

par Soizic Lebrat & Anne-Laure Lejosne | Radiophonium

à écouter avec casque.

Radiophonium#2

par Soizic Lebrat & Anne-Laure Lejosne | Radiophonium

Coproduit par Jetfm & Ultra//sonore. Ce projet a reçu le soutien de la Drac Pays de la Loire en 2016 (Dicam). Accueil en résidences : Le Breil (Lolab, Cie Ecart), Fabrique Chantenay Bellevue à Nantes, Conservatoire de Saint-Nazaire
Actuellement en cours de recherche de production. Création prévue en 2019.