Sélectionner une page

La Fabrique de musique

Dispositif de recherche-création – 2012

Conception et réalisation : Soizic Lebrat

La Fabrique de musique est un projet expérimental qui a débuté en 2012, dont l’objectif est de poursuivre l’exploration des processus créateurs en musique et d’amorcer une réflexion méthodologique personnelle sur la recherche-création en musique. Il s’agit de préciser les étapes, les articulations et les contours d’une démarche artistique fondée sur une pratique collaborative qui loin d’être isolée s’ancre dans des pratiques très actuelles partagées par un grand nombre de musiciens à l’échelle internationale.

La Fabrique de musique prend la forme d’une émission radiophonique d’une durée d’une heure. Chaque émission est prétexte à une rencontre avec un(e) musicien(ne) invité(e). Trois temps se succèdent. Un temps de « préparation », hors antenne, un temps de performance en direct, qui se prolonge par un échange sur le mode de la conversation libre. La Fabrique de musique se prolonge dans L’Écho de la Fabrique, une émission sur Jetfm de diffusion du travail sonore de l’invité(e).

La fabrique de musique est diffusée sur Jetfm 91.2 (Nantes), Radio Grenouille 88.8 (Marseille), Radio Panik 105.4 (Bruxelles), Radio Campus Paris 93.9 (Paris).

Ce projet bénéficie de l’accueil et de l’aide technique de Jetfm depuis 2012 (Nantes), mais également de Radio Grenouille (Marseille) depuis 2016, et de Radio Campus (Paris) en 2017. Il a reçu en 2015 l’aide du gouvernement de Styrie (Autriche), de l’Institut français et de la ville de Nantes. La Fabrique de musique a fait l’objet d’un projet pédagogique de création à la Maison des arts de Saint-Herblain en 2015-2016.

Information sur l'évènement

  • Duthoit Oshima Lebrat

    Duthoit Oshima Lebrat

    Voix clarinette batterie violoncelle - 2015

    Isabelle Duthoit, Yuko Oshima, Soizic Lebrat

    Dates

    Information sur l'évènement

    • Double Frictional Wheel

      Double Frictional Wheel

      Pièce pour violoncelle à roue et son double acousmatique - 2017

      Conception, composition, interprétation : Soizic Lebrat

      Équipe de réalisation du dispositif technique et numérique : Alain Le Foll, Vincent Schill, Jean-François Rolez

      Dates

      Information sur l'évènement

      • lun
        30
        Jan
        2017
        ven
        10
        Fév
        2017

        Double Frictional Wheel

        Lolab - Nantes

        Soizic Lebrat

      Double Frictional Wheel est une œuvre musicale et sonore immersive pour violoncelle à roue et son double acousmatique, que l’interprète active de l’intérieur, à l’écoute des micros-variations qu’il génère. Le violoncelle est ici augmenté d’une roue électrique remplaçant l’archet et l’interprète est dédoublé, via un dispositif acousmatique, programmé pour réagir en temps réel, en puisant dans un répertoire de sons préalablement enregistrés. La mise en geste de la partition musicale et sonore de l’interprète permet de commander le jeu du double acousmatique au moyen d’une captation des mouvements de la roue et d’une analyse des caractéristiques du son joué en direct par l’interprète.

      La composition musicale, basée sur le timbre de l’instrument, est une mise en espace des sons harmoniques et des sonorités chaleureuses et enveloppantes du violoncelle. L’interprète installe ainsi un continuum homogène et immersif propice au voyage intérieur.

      pdf (dont fiche technique)

      Live @ Saulcy - Metz 17 09 28

      par Soizic Lebrat | Double Frictional Wheel

      Production Ultra//Sonore. Ce projet a bénéficié en 2016-2017 du soutien de l’État - ministère de la Culture et de la Communication (CNC - DICRéAM), du conseil général de Loire Atlantique, de la spedidam. Il est accueilli en résidence de recherche et de création à Lolab (Nantes), lieu unique - scène nationale de Nantes, Stéréolux - Labo des Arts & Techs (Nantes), à la Maison-des-arts de Saint-Herblain, au théâtre du Saulcy à Metz.

       

                  

    The trio of vocalist and clarinet player Isabelle Duthoit, drummer Yuko Oshima and cellist Soizic Lebrat is clearly situated in the tradition of free improvised music. It's characterized by a delicate consciousness for sound and slow and subtle developments. Prudence and boisterous energy don't have to be seen as contraries in the ideally complementing interplay of these three excellent musicians.

    "Les trois musicennes improvisatrices se sont rencontrées en 2015 et ont donné leur tout premier concert à Nantes, sur les terres de Soizic Lebrat qui avait eu l’initiative de leur rencontre. Le trio n’a pas de nom, mais il réunit des personnalités fortes. Les couleurs des instruments ne sont finalement pas si importantes : l’essentiel est ailleurs, comme souvent dans l’improvisation. Il est dans les personnalités qui s’expriment et dans leur capacité à s’ouvrir à ce que fait l’autre. Nous les suivons aujourd’hui dans une improvisation au long souffle, qui répond à une dramaturgie secrète, non formulée, non préméditée qui fait la part belle au silence ! L’écoute est réelle, l’espace qui entoure chaque son prend tout son relief. La musique semble répondre à une forme de rituel non codifié, improvisé dans le moment" Anne Montaron dans l'émission à l'improviste, diffusée le 28 septembre 2017.

    pdf (dont fiche technique)

    Production : Ultra//sonore. La tournée France - Pologne - Suisse a reçu le soutien de l'Institut-Français + Ville de Nantes et la SPEDIDAM. Le concert à Paris est sous label Fair_Play.

Geneviève Sorin (accordéon – FR)
Jérôme Joy (laptop – FR)
Lucas Pizzini (flûtes, objets  ̶  FR)
Nicolas Desmarchelier (guitares – FR)
François Wong (saxophone – FR)
Emmanuel Cremer (cello – FR)
Perrine Bourel (violon – FR)
Meryll Ampe (laptop – FR)
Aude Rabillon (laptop – FR)
Clara Bodet (clarinette – FR)

Alessandro Bosetti (laptop, voix  ̶  IT)
Fred Marty (contrebasse – FR)
Sarah Clénet (contrebasse – FR)
Natacha Muslera (voix – FR)
Pôm Bouvier (dispositif sonore – FR)
Aline Penitot (laptop – FR)
Clara de Asis (guitare à plat – ES)
Delphine Bretesché (poésie – FR)
Tristan Ikor (saxophone – FR)
Oiseaux, pluie, tondeuse… (préau du centre culturel de la Bernadière – FR)
Anne Kawala (poésie   ̶   FR)
Rafaelle Rinaudo (harpe électrique   ̶   FR)
Margarethe Maierhofer-Lischka (contrebasse – DE/AT)
Annette Giesriegl (voix   ̶   AT)
Gottfried Krienzer (guitare    ̶  AT)
Elisabeth Harnik (piano   ̶  AT)
Fanny Lasfargues (basse électroacoustique    ̶  FR)
Franz Loriot (violon-alto   ̶   FR)
Yann Théophage (saxophone   ̶   FR)
Mathias Delplanque (laptop – FR)
Marta Hrafndöttir (chant, voix – IS)
Carla Pallone (violon – FR)
Shadi Fathi (sétar – IR/FR)
Anne-Laure Pigache (poésie sonore, voix – FR)
Fred Lonberg Holm (violoncelle ̶ US)
Yuko Oshima (batterie – JP/FR)
Christophe Havard (dispositif électro-acoustique – FR)
Olivia Grandville (danse – FR)
Isabelle Duthoit (chant, voix – FR)
Barbara Dang (piano, voix – FR)
Vidya Rao (chant, voix – IN)
Laurent Huron (poésie – FR)
Fred Compagnon (accordéon, voix – FR)
Michaël Nick (violon – DE/FR)
Guillaume Séguron (contrebasse – FR)
Jean-Luc Cappozzo (trompette – FR)
Emilie Mouchous (objet sonore – CA)
Maguelone Vidal (saxophone – FR)
Philippe Petit (platine – FR)
Eva Ursprung (saxophone, ordinateur –AT)
Heddy Boubaker (guitare basse, synthétiseur modulaire – FR)
Nathalie Desouches (poésie sonore – FR)
Raphaël Godeau (guitare acoustique, guitare électrique – FR)
Jean-Marc Foussat (AKS – FR)
Julien Ottavi (Laptop – FR)
Guillaume Viltard (contrebasse – FR)
Guylaine Cosseron (chant, voix – FR)
Jenny Pickett (ordinateur, UK/FR)
Mariette Navaro (poésie – FR)
Joung Ju E (gomungo – KR/FR)